FLÂNERIE : SUR LE VIEUX-PORT
- margauxrollferrari
- 22 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2024

« Flânerie » est la catégorie de notre journal dans laquelle la promenade se veut le maître mot. « Découvrir par la balade ». C’est ce que nous voulons mettre en avant ici en vous faisant (re)découvrir certains quartiers qui ont attiré notre attention et par la même occasion, dans lesquels nous avons des biens en vente.
« Marseille n’est pas une ville pour touristes. (…) Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage » *.
Pour ce premier article, nous avons choisi le Vieux-Port.

Si l’on veut plonger dans le cœur historique et emblématique de Marseille, on vient flâner sur le Vieux-Port. Symbole de la ville, situé en bas de la célèbre Canebière, il est le point de repère des Marseillais.
Gardée par deux forts, Saint-Jean et Saint-Nicolas, l’entrée du port est tournée vers la Méditerranée. Ayant eu pour vocation première le commerce, le Vieux-Port reste aujourd’hui le cœur névralgique de Marseille sous le regard bienveillant de Notre-Dame-de-la-Garde.

Organisé en arc de cercle, il se compose d’une Rive Gauche (côté Criée) et d’une Rive Droite (côté Mairie). Au centre, le Quai de la Fraternité où débute notre flânerie.
Le fameux – et reconnu – marché aux poissons ! Présents chaque jour de la semaine, nos pêcheurs locaux vendent « à la criée » selon leurs arrivages. Typique du « Vivre Marseille », l’accent chantant des pêcheurs et leurs étalages fournis attisera votre curiosité.

Dans son prolongement, l’Ombrière de Norman Foster abrite un marché aux fleurs le samedi et depuis tout récemment, un marché de producteurs locaux le dimanche. Cette création architecturale se veut design mais surtout high-tech.
Cette structure permet l’exact renversement de l’eau du port et prend place aux côtés des bâtiments construits après-guerre par l’architecte Fernand Pouillon, réalisations classées.

Passé l’embarcadère pour les îles, un peu plus loin sur la Rive Gauche, la navette maritime nous permet de passer d’une rive à l’autre en moins de 5 minutes. D’abord réalisée par des bateaux de pêche, notre emblématique Ferry-Boat relie les deux quais depuis maintenant des siècles. Une courte mais agréable traversée, avec en toile de fond les immeubles Pouillon ou la Bonne mère selon notre quai de départ. Emblème du patrimoine maritime provençal de Marseille, nous avons pris le Ferry-Boat pour se rendre côté Mairie.

Au mois de Décembre, le Vieux-Port revêt ses habits de fête. Cette année, ce rendez-vous traditionnel propose la 221ème édition de la Foire aux santons sur le Quai du Port du samedi 18 novembre au dimanche 31 décembre. Les chalets sont installés dès le bas de la Canebière et sur la Place du Général De Gaulle depuis le 2 décembre 2023 et resteront jusqu’au 7 janvier 2024. Il regroupe une soixantaine d’artisans et de créateurs (savons, bijoux, biscuits, décorations et céramiques, peintures, bougies…) sans oublier de quoi manger.

D’ailleurs, après notre petit tour annuel au marché, nous sommes allés nous réchauffer autour d’un chocolat chaud gourmand, et de délicieux gâteaux chez The Sandwich Shop situé : 4, Quai du Port 13002 Marseille. Une pause gourmande à la vue « carte postale » !
UNE FLÂNERIE QUI POURRAIT SE POURSUIVRE AU QUOTIDIEN
⏤
Avec notre bien VICTOR
NOS BIENS DU MOMENT ⏤
* Jean-Claude IZZO, « Total Khéops » Gallimard 1995.