HABITER AUTREMENT : AUX GOUDES
- margauxrollferrari
- 1 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2024

« Habiter autrement » propose d’explorer d’autres façons d’habiter. Ces lieux de vie se distinguent en ce qu’ils recourent à l’architecture pour habiter autrement où se trouvent dans des emplacements singuliers qui concourent à une vie différente.
« On a tous une idée inconsciente de la maison ou du logement où l’on voudrait vivre »*. Ce lieu pourrait bien se trouver dans le village des Goudes. Pour ce premier article, nous avons choisi de vous y transporter.

Village de pêcheurs au bout de Marseille, les Goudes dépaysent. Aux portes des calanques, ce petit quartier du 8ème arrondissement offre le cadre idéal pour habiter autrement.
Hors du commun, c’est le refuge des amoureux de la mer. Hors du temps, les Goudes sont authentiques et ses habitants aussi. Ils font partis des lieux qui prennent vie et sens avec leurs usagers. Composé de cabanons et autres petites maisons de pêcheurs, résider aux Goudes se vit au gré du temps et des saisons.

On y vit à l’année ou au contraire, on vient y séjourner quelques moments.
Cette vie se traduit par une période estivale bien remplie puis l’accalmie de sa fréquentation l’hiver.
Ici, restaurateurs, épicier et pêcheurs se côtoient et vivent ensemble. Une journée type au village pourrait se dérouler ainsi : passé un tour à l’Alimentation pour acheter son pain au chocolat ou croissant, poursuivre avec un café chez Feel Goudes.

Pour le déjeuner, de nombreux restaurants de poissons : Tuba Club, Le Grand Bar des Goudes… et même La Boissonnerie qui offre désormais, dans un triporteur gourmand, de succulents sandwiches. Pour un coucher de soleil à couper le souffle, 20 000 lieues sous la bière est un passage obligé. Enfin, terminer la soirée avec un diner hors du temps Chez Paul. Loin du chahut de la ville, à deux pas du Parc National des Calanques, les Goudes font voyager. Un décor lunaire, traditionnel et loin des clichés que traîne la ville de Marseille.
UNE VIE AUTREMENT QUI POURRAIT SE POURSUIVRE AU QUOTIDIEN
⏤
Avec notre bien PAULA
NOS BIENS DU MOMENT ⏤
POUR LE PLAISIR
⏤
Massilia Sound System dans son « Dimanche aux Goudes » : « On va passer un dimanche aux Goudes
En famille, entre amis, que l'on soit riche ou non C'est un plaisir que personne ne boude Le rêve marseillais, un soir d'été au cabanon. »
*Patrick AVRANE (psychanalyste), auteur de « Maisons. Quand l’inconscient habite les lieux », PUF 2020.