top of page

IVRESSE : AU DÉTOUR DE SORMIOU

  • margauxrollferrari
  • 5 août 2024
  • 2 min de lecture

Nous avons voulu la catégorie « Ivresse » comme source d’inspiration à la découverte d’adresses pour prendre un verre, déjeuner ou dîner, figures de la ville de Marseille. Ici, sont dévoilés quelques bons plans nichés dans les quartiers de nos biens en vente.

 

Cette newsletter estivale met à l’honneur l’été marseillais et pour cause, Maxime vous emmène à Sormiou, une des calanques les plus connues de la ville ! Tour d’horizon de cette destination immanquable, testée par l’équipe !



C’est une petite route appelée « Chemin de Sormiou » qui, après avoir quitté Marseilleveyre, vous emmène en quelques minutes au bout du monde ! Situé dans le 9ème arrondissement de Marseille, Sormiou offre un décor de carte postale ! Paysage à couper le souffle, cette calanque est accessible depuis une route sinueuse ou en bateau. Eau bleu azur, calcaire blanc du massif et garrigue en sont la toile de fond. Apparus au début du XXème siècle dans le but d’y entreposer des barques de pêches, quelques cabanons bordent sa grande plage de sable. 



Malgré un confort parfois rudimentaire, quelques cabanonniers en sont propriétaires et se les transmettent de génération en génération. Un « art de vivre à la marseillaise » au cœur des calanques que Maxime a pu tester durant une semaine.

 

« Bon vivre », « bien vivre » et donc, bien manger !



Direction le Château. Crée en 1948, le lieu fut baptisé ainsi par les habitants de Sormiou car il était en réalité la seule bâtisse construite en dur. Depuis trois générations, la famille Rambaldy s’y est installée. A travers sa cuisine traditionnelle de saison, elle nous partage son amour pour les produits de la mer à travers le terroir marseillais et provençal, le tout avec une vue époustouflante sur la mer !


Route du Feu de la Calanque de Sormiou, 13009




Nous poursuivons avec une seconde adresse découverte en se baladant : le Cabanon de Jean. Caché derrière des bosquets, on le repère grâce à son drapeau corse flottant au vent. Personnage haut en couleurs, c’est Jean PAOLI qui tient les rênes. Il est né et a grandi dans la calanque. Passionné de cuisine et porté par le plaisir du partage, il nous ouvre les portes de son cabanon. Ses produits et poissons 100% locaux en font un lieu hors du commun. On y déguste la bouillabaisse de son enfance, perché entre la mer, la colline et le chant des cigales.




Ici, bonne humeur et détente sont de rigueur. Impossible de rester insensible à cette ambiance hors du commun où le repas se prolonge souvent par une partie de pétanque, une bonne baignade ou le temps s’écoule au rythme des verres qui se vident, et de la discussion qui s’effile. Attention, ici, vous devez obligatoirement réserver avant de vous attabler !


Calanques de Sormiou - Parc national, 13009



SI CE QUARTIER VOUS A ENIVRÉ ...

Vous allez aimer notre bien ODELIA



NOS BIENS DU MOMENT

bottom of page